Le terme Sépien-ne

Pour parler de tout et de rien !

Le terme "Sépien-ne" vous dérange-t'il?

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2018, 11:06

Oui
2
14%
Non
12
86%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par pier2 »

Il y a aussi un problème de sensiblité Mallorie, qui fait qu' en fait se ne sont pas systèmatiquement les personnes directement concernés par la sep, sauf exceptions comme ptit pat qui est concerné par les deux cas, qui prêtent attention à ce genre de "détail". Peut être justement afin de ne pas heurter les personnes concernés. C' est pour ça, que je pense qu' on ne peut pas se mettre à la place des autres, on peut l' imaginer, mais c' est tout.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par Mallorie »

pier2 a écrit :Il y a aussi un problème de sensiblité Mallorie, qui fait qu' en fait se ne sont pas systèmatiquement les personnes directement concernés par la sep, sauf exceptions comme ptit pat qui est concerné par les deux cas, qui prêtent attention à ce genre de "détail". Peut être justement afin de ne pas heurter les personnes concernés. C' est pour ça, que je pense qu' on ne peut pas se mettre à la place des autres, on peut l' imaginer, mais c' est tout.
Je suis complètement d'accord. La sensibilité de chacun entre en jeu et quand tu rajoutes à ça l'écrit qui ne permet pas de toujours distinguer le ton employé...
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par pier2 »

Exact, les écrits n' ont pas d' expression visuelle d' où la difficulté parfois à interpréter les termes d' une phrase.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par wallis »

Je fais partie des rares personnes à avoir dit que le mot me gênait. Vu la quasi-unanimité, je tiens à expliquer un peu mon vote :oops: Pour ma part, c’est davantage pour sa sonorité que pour sa signification que le mot "sepien" me déplaît.

D’accord avec Patrick, je trouve que "sepien" est bien moins péjoratif que "cancereux", qui est un terme dur et assez stigmatisant. Quelle personne atteinte d’un cancer se qualifierait elle-même ainsi ? « Bonjour je suis cancéreux depuis le mois de novembre »… non, vraiment, personne ne dirait ça il me semble. "Sepien" est plus neutre, il a même un petit côté "team SEP", c’est vrai !

A chacun de trouver son équilibre avec le terme qu’il veut. Et cette fois, c'est Pier2 que je rejoins complètement !
Pour ma part, je rechigne à me qualifier de "sepienne" parce que le mot et sa sonorité me déplaisent. Mais c’est vraiment personnel (et peut-être aussi parce que pour moi tout ceci est très récent).
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par babou941 »

Wallis
Cest tout à fait ton droit. Si ca te dérange. Comme je l'ai dit cest un terme que je n'utilise que sur ce forum, peut etre plus simple :roll:
Et effectivement ça depend de la sensibilité de chacun. Je ne m'étais jamais posé la question en fait car comme il a été dit le mot n'a pas pour moi de connotation negative.
En tout cas maintenant j'y penserai avant de l'utiliser car le but n'est pas de mettre les gens mal à l'aise.
Bonne journée
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par Ptitepat67 »

Très bonne initiative que ce sondage Mallorie. Que l'on soit d'un avis ou d'un autre cela permet justement d'expliquer nos points de vue différents. Et personne n'a raison ou tort. Chaque ressenti est entendable. Chacun vit les choses avec sa propre sensibilité, son vécu, son expérience, son éducation, ses valeurs..... C'est pour cela que ce qui va heurter l'un ne dérangera pas l'autre le moins du monde ! L'important est que chacun puisse exprimer son ressenti et être capable de comprendre celui des autres sans jugement. Donc personnellement je n'utiliserais pas le terme de " sépien " mais je conçois que d'autres l'utilisent.
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par mél »

Bonjour,

Mallorie ton sondage est une bonne idée :wink:

Perso le terme Sépien(ne) ne me gêne en aucun cas , je trouve cela même ludique ça fait un peu communauté de personnes qui porte cette fichue SEP et n'est en aucun cas péjoratif (pour moi qui ai acceptée il y à bien longtemps, d'être malade)
C'est pas comme si on nous faisait porter un tatouage sur le front écrit "SEPien" , c'est juste un mot, un terme.

Ce terme n'est pas une obligation !!!

Bonne journée à tous :wink:
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par lélé »

Remonte le poste intéressé <2
Secondaire progressive.
Avatar du membre
nat49
Confirmé(e)
Messages : 138
Enregistré le : 21 juin 2019, 11:37
Ville de résidence : Angers
Prénom : Nathalie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par nat49 »

Merci d'avoir remonté ce post. Très intéressantes les différentes approches. Pour ma part c'est plus une manière, absolument pas péjorative de parler des gens atteints d'une SEP. L'intérêt du terme est de mettre un peu d'humour et de distance avec la maladie, surtout pas de s'"identitariser". Sépage 47 pour ma part (c'est aussi mon âge) ça peut être pas mal aussi :-P
Lois007

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par Lois007 »

Bonne idée de remonter ce topic que j'avais raté à l'époque.
Ca ne me gêne pas plus que ça qu'on parle de sépienne en parlant de moi quand on parle précisément de la maladie, mais c'est un terme dont je ne raffole pas de la sonorité. Ca vient peut-être aussi du fait que je n'aime pas le terme "sclérose en plaques" même s'il a toute sa logique et que je comprends, je préfère le terme dans d'autres pays, d'autres langues, où on parle de Sclérose Multiple. Je ne saurais pas l'expliquer mais j'ai un ressenti moins "pesant" qu'avec "Sclérose en Plaques".
Compte supprimé

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Tout à fait d'accord, quand j'ai connu le nom de cette maladie après ma première irm cérébrale, je me suis dit mais c'est quoi ce nom de maladie.
Je pense aussi que "plaques" y est pour beaucoup. Je sais pas, inconsciemment ça doit nous rappeler l'expression "à côté de la plaque" lol.
Et en effet sclérose multiple passe déjà mieux lol.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le terme Sépien-ne

Message non lu par maglight »

salut
merci lélé, de nous avoir ressorti le sujet ! Bon bein on va pouvoir voter alors :mrgreen:
Il me semble me souvenir avoir lu qu'à l'origine, ils avaient nommé la SEP la " sclérose en îles "
j'aurai préferé qu'ils restent là-dessus, pour le petit coté exotique!
bah tu parles d'un voyages, mais j'avoue que ça aurait pu m'amuser.... enfin, juste après avoir hurlé à la mort ragee

pour la version anglaise, la MS me renvoie direct a la MST ( maladie sexuellement transmissible) mais je fais partie de la génération SIDA et on a été bien traumatisé a l'époque avec le sujet, donc c'est resté !
tchuss
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »