Tchin tchin ...

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Tchin tchin ...

Message non lu par Shed »

Savez vous ce que signifie cette coutume de frapper des verres l’un contre l’autre, se dit aussi " trinquer" tchin , en souhaitant " santé " ou " à la tienne, la votre ", à notre ou nos partenaires ?

Pour ceux et celles qui savent, votre lecture s’arrête ici, pour les autres, on continue.

Nous sommes tous, en étant normalement constitué, munis de 5 sens. Alors, on va les vérifier les uns après les autres !

1er sens : La vue
On voit ce verre dans lequel a été versé un agréable breuvage :-)

2ème sens : Le toucher
On touche ce verre en le prenant d’une main.

3éme sens : L’odeur
On hume son odeur

4ème sens : Le goût
On le goûte puis l’on le boit

5ème sens : L’ouïe
On trinque et alors on entend un " cling "

Et en terminant par un « Santé ». On souhaite alors, à notre partenaire, que tous ces sens soient en « bon état de marche » !

Pour nous, où ces 5 sens sont malmenés et laissés à l’appréciation de certains de nos globules blancs (ils m’énerfe ceux là !!) qui, sans même nous demander notre permission, pénètrent notre cerveau ou la moelle épinière et par effraction en plus !!! Mais que fait la police !! Ils se donnent un malin plaisir à venir grignoter la myéline de nos neurones, tels de vulgaires rongeurs s’introduisant dans des canalisations pour y grignoter la gaine électrique de certains câbles. Bande de rats !!!

d’façon, j’m’en fou, j’ai leurs noms et ils ne s’en tireront pas à si bon compte !!! Ils peuvent se planquer où ils veulent, je les retrouverais et les enverrais au trou, direction l’évacuation naturelle, non mais ! Purée, on n’est même plus le patron de soi - même, c’est fou ça mesgosses !

Alors, je lève mon verre tchin à toutes les personnes de ce site et tout les autres, en leurs souhaitant que ces 5 sens leur fassent le moins défaut possible !

SANTE à vous les @mi(e)s
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par Aeade »

Santé à toi aussi l'ami ! ;)
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par Shed »

Aeade a écrit :Santé à toi aussi l'ami ! ;)
A la tienne Aeade :wink:
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, j'ai une autre explication:
A l'époque, c'était un "sport national" de vouloir empoisonner les autres (pour prendre leur place).
Au moment ou on cognais les hanaps (pas du verre) l'un contre l'autre, le liquide contenu giclait et on en retrouvais dans les deux contenants.
S'il y avait du poison, il se retrouvai dans les deux verres.
Un moyen de s'assurer qu'on n'allais pas mourir tout de suite.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit :Moi, j'ai une autre explication:
A l'époque, c'était un "sport national" de vouloir empoisonner les autres (pour prendre leur place).
Au moment ou on cognais les hanaps (pas du verre) l'un contre l'autre, le liquide contenu giclait et on en retrouvais dans les deux contenants.
C'est ce que j'avais en tête aussi et que j'allais m'empresser de vérifier avant de lire ton message !

Mais j'aime beaucoup ce que ton interprétation, Shed - qui ne manque pas de sens - et je te souhaite, comme à tous les membres passés, présents et futurs, la meilleur santé, Tchin ! tchin
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par Shed »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Moi, j'ai une autre explication:
A l'époque, c'était un "sport national" de vouloir empoisonner les autres (pour prendre leur place).
Au moment ou on cognais les hanaps (pas du verre) l'un contre l'autre, le liquide contenu giclait et on en retrouvais dans les deux contenants.
S'il y avait du poison, il se retrouvai dans les deux verres.
Un moyen de s'assurer qu'on n'allais pas mourir tout de suite.

Patrick
Bashogun a écrit :C'est ce que j'avais en tête aussi et que j'allais m'empresser de vérifier avant de lire ton message !

Mais j'aime beaucoup ce que ton interprétation, Shed - qui ne manque pas de sens - et je te souhaite, comme à tous les membres passés, présents et futurs, la meilleur santé, Tchin ! tchin
Oui, effectivement, vous avez raison tous les deux. Une autre version de cette pratique est donnée mais je trouvais que celle - ci était plus adaptée à ce qui nous concerne ici, les sens associés aux système nerveux qui nous fait tant défaut !

Allez, on trinque mais avec des verres pas des hanaps, hein ! tchin
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tchin tchin ...

Message non lu par Bashogun »

Shed a écrit :Allez, on trinque mais avec des verres pas des hanaps, hein ! tchin
Bah dites donc !
Qu'est-ce qu'on trinque avec la Sep !!! riree
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »