Aeade le retour !

Pour parler de tout et de rien !
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Aeade le retour !

Message non lu par Aeade »

Salut à tous !

Ça fait un bail que je n'ai pas eu/pris le temps de venir sur le forum !

Premièrement, j'espère que tout le monde va bien ! :)

Après un petit coup de blues suite à une nouvelle poussée, me voila requinqué par du gilénya et de la kiné intensive !
Le Tecfidera ne fonctionnait vraiment pas pour moi (je dis bien pour moi ! Je ne met pas en cause l'efficacité du médicament, nous répondons tous d'une manière qui nous est propre aux différentes molécules !)
La kiné, c'est magique, moins de douleurs, raideurs, pertes d'équilibre et autres joyeusetés !

J'ai également pu recommencer à travailler, toujours en psychiatrie, mais dans un service moins lourd ! Jusqu’à présent, je tiens la route (Cela fait trois mois dans quelques jours) ! :D

Voilà voilà de mon côté !

Bien à vous tous ! :)
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour Aede,

C'est bien que tu aies bien récupéré ! Ta poussée avait duré longtemps ?
Je travaille moi-même en psychiatrie ( vieille infirmière psy, ISP). Suis contente de trouver quelqu'un qui travaille dans le même secteur. :D
Suis en arrêt maladie depuis le 10 Avril pour une poussée. Je ne sais pas quand je vais reprendre le boulot. Bien que j'aie récupéré quasi sans séquelles ( restent quelques petites douleurs et /ou raideurs surtout dans les doigts ) ma généraliste ne se presse pas à me donner le feu vert !.
Je suis sous traitement depuis deux mois, je revois le neuro le 6 Septembre et elle préfère attendre son avis avant que je rebosse. De plus, mon bilan sanguin s'est emballé les dernières semaines à cause du traitement ( ça semble vouloir se stabiliser...) alors on attend que tout cela se normalise avant de rebosser.
Je m'inquiète pour la reprise du travail. Dans mon service on bosse beaucoup seul et je me demande si ça ne sera pas trop fatigant. Je me pose la question d'un mi-temps thérapeutique pour redémarrer en douceur et ne pas travailler seule au début. Tu es à plein temps ? Ma généraliste me conseille également de faire une demande de RTH en prévention, au cas où dans l'avenir il me faudrait un poste adapté.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Aeade,
très heureux de te lire, surtout de si bonnes nouvelles !
Avec le changement de traitement, la kiné et la reprise du travail dans de bonnes conditions, te voilà paré pour de nouvelles aventures ! ange3
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Aeade et bon retour parmi nous
Très content que tu nous donnes de bonnes nouvelles et que tu as pu reprendre ton travail . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Aeade, contente d'avoir de tes nouvelles, désolée pour ta poussée, tant mieux que tu aies pu reprendre le travail, moralement c'est important. Je te souhaite que le gylénia te convienne et surtout agisse correctement pour éviter les poussées. A bientôt...
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Aeade »

Ptitepat67 a écrit : C'est bien que tu aies bien récupéré ! Ta poussée avait duré longtemps ?
La dernière poussée a duré de octobre 2016 à début janvier 2017. Ma neuro mettait mes symptômes sur une infection pulmonaire que je traînait depuis quelques temps (toux, expectoration, etc)
Ptitepat67 a écrit : Je travaille moi-même en psychiatrie ( vieille infirmière psy, ISP). Suis contente de trouver quelqu'un qui travaille dans le même secteur. :D
Heyyyyyyy ! Collègue ! Content de converser avec quelqu'un qui partage le même passe temps professionnel ! ;D
Par contre je me suis fait viré hier, j'imagine que je vais devoir trouver un autre lieu pour pratiquer. :/
Ptitepat67 a écrit :Je suis sous traitement depuis deux mois, je revois le neuro le 6 Septembre et elle préfère attendre son avis avant que je rebosse. De plus, mon bilan sanguin s'est emballé les dernières semaines à cause du traitement ( ça semble vouloir se stabiliser...) alors on attend que tout cela se normalise avant de rebosser.
Quel traitement ? Quels sont tes symptômes résiduels - si tu en as ? (j'avais tellement peur de faire une prise de sang à cause des tremblements)
Quid du bilan sanguin ? Baisse des lymphocytes ?
Tiens moi au courant de ton RDV neuro !
Ptitepat67 a écrit : Je m'inquiète pour la reprise du travail. Dans mon service on bosse beaucoup seul et je me demande si ça ne sera pas trop fatigant. Je me pose la question d'un mi-temps thérapeutique pour redémarrer en douceur et ne pas travailler seule au début. Tu es à plein temps ? Ma généraliste me conseille également de faire une demande de RTH en prévention, au cas où dans l'avenir il me faudrait un poste adapté.
Bosser seul ? Excuse moi mais je trouve cela étrange... Seul pour le service ? Combien de patients ? Quel type de service ?
J'ai recommencé le travail, après avoir démissionné de mon ancien job, à trois quart temps, histoire de me familiariser à une autre institution et de me faire une idée de la reprise du travai_l (j'ai passé presque deux ans sans travailler).
Qu'est ce qu'une RTH ? (je suis belge et les dénomination sont probablement différentes, Réduction du Travail Hebdomadaire ?).

Au plaisir de te lire Ptitepat !
Bashogun a écrit :
Defcom a écrit :
Marie91 a écrit :
Defcom, Bashogun et Marie, ben ouais, j'espère que le gylénia fera effet correctement ! ;p
Il a l'air jusqu'à présent.
Je passe une IRM et PS fin de ce mois ci, on verra bien ce que les examens diront.
Je dois avouer que je suis un peu fatigué ces derniers jours mais je ne pense pas que ce soit à la maladie (décès d'un collègue/ami, perte d'emploi :/)
Mais bon, contre mauvaise fortune, bon cœur !
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Bashogun »

Aeade a écrit :Par contre je me suis fait viré hier, j'imagine que je vais devoir trouver un autre lieu pour pratiquer. :/
Hello Aeade !
Comment ça tu t'es fait viré hier ??
Comme ça, du jour au lendemain, sans préavis et après avoir changé de service ??
Aeade a écrit :Qu'est ce qu'une RTH ? (je suis belge et les dénomination sont probablement différentes, Réduction du Travail Hebdomadaire ?).
Il s'agit en fait de la RQTH, qui permet d'obtenir, en qualité de travailleur handicapé, des aménagements nécessaires de poste de travail, de temps de travail, etc.
Peut-être existe-t-il quelque choses de similaire en Belgique, je ne sais.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Aeade »

Les périodes d'essais étant devenues illégales en Belgique, les engagements se font souvent en CDD de prime abord, suivi par un CDI.

En qualité d'infirmier, il est très rare de se voir refuser un poste, d'autant plus en psychiatrie.

Mon contrat ne sera pas prolongé, pour des raisons dérisoires (avec l'avis de mes collègues à l'appui, pas juse ma blessure narcissique) alors que l'on me faisait miroiter un CDI depuis 3 mois.

Oui il existe quelque chose de similaire en Belgique. Encore de la paperasse ! XD
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Aeade,
Aeade a écrit :Mon contrat ne sera pas prolongé, pour des raisons dérisoires
Il y a une possibilité de contester le non renouvellement ?
Aeade a écrit :Les périodes d'essais étant devenues illégales en Belgique, les engagements se font souvent en CDD de prime abord, suivi par un CDI.
C'est aberrant du point de vue des salariés !
C'est encore une façon de laisser faire, sous couvert de 'souplesse' (d' 'agilité' comme disent le Medef et ses thuriféraires en France), les employeurs. Le 'remède' est pire que le mal...
Tu as des pistes pour la suite ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Ptitepat67 »

Aeade a écrit :Quel traitement ? Quels sont tes symptômes résiduels - si tu en as ?
Bonjour Aeade,
Alors j'ai commencé un traitement de fond par Aubagio le 16 Juin. J'ai récupéré sans séquelles trop gênantes de ma poussée commencée le 10 Avril. Restent quelques raideurs dans les doigts, douleurs qui vont et viennent dans les jambes et de la fatigue par moments. Ma jambe droite bloquait à la marche en début de poussée au niveau du genou, j'ai eu peur que ça reste, mais ça ne le fait plus.
Aeade a écrit :Quid du bilan sanguin ? Baisse des lymphocytes ?
J'ai une baisse des lymphocytes à mes PS de contrôle toutes les deux semaines mais ce qui a été le plus perturbé chez moi c'est les transaminases. Les S.G.P.T sont montés jusque 445 et les S.G.O.T à 289. J'avoue que j'ai eu peur à ce moment là de faire une hépatite médicamenteuse !!! :cry: Et je pensais ne pas pouvoir continuer le traitement. Mais c'est redescendu aussi vite que c'était monté, et en peu de temps ( c'est encore élevé mais beaucoup moins et ça semble redescendre à chaque PS ). Donc, des membres du forum m'ont rassurée et ma neuro m'a expliqué que ça pouvait être transitoire le temps que le corps s'habitue à la molécule....et effectivement.
Aeade a écrit :Bosser seul ? Excuse moi mais je trouve cela étrange... Seul pour le service ? Combien de patients ? Quel type de service ?
Pour répondre à ta question sur mon travail, alors je bosse dans un Appartement Thérapeutique. C'est une structure extra-hospitalière. En fait c'est de l'hospitalisation complète mais en ville, hors de l'hôpital. C'est un petit service de neuf places. On accueille des patients stabilisés ( mais pas toujours !) psychotiques, bipolaires, avec des addictions souvent ( et surtout, de plus en plus !!! ). On les assiste dans le quotidien, travaille la relation par le biais d'activités, soins infirmiers ( surtout les injections retard ), on leur apprend à réaliser leur pilulier... Tout cela dans l'objectif qu'ils prennent un appartement autonome dans l'avenir. On travaille en trois horaires différents ( matin, soir ou journée). Quand la personne de journée part à 16h30 si tu es du soir tu te retrouves seul jusque 21h. Si t'es du matin tu te retrouves seul jusque 9h. Et le we et les jours fériés il n'y a pas d'infirmier de journée donc tu es seul du matin ou du soir. Donc intérêt à gérer tout seul ! On doit parfois quitter le service en catastrophe pour en emmener un au SAMU !.... Enfin, c'est pas de tout repos, patients très demandeurs... et quelques loustics pas tristes !!! ragee J'espère que tu vas pouvoir rebondir après cette rupture de contrat et retrouver vite un poste. Mais tu étais dans le privé ?Comment ça marche en Belgique, y'a une fonction publique hospitalière ? Je suis pourtant tout près de la Belgique mais je ne connais pas le système hospitalier. Pardon pour ce très long poste, je voulais répondre à toutes tes questions.
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Aeade »

Bonsoir Pat !

Pas de soucis pour la longueur du post, j'aime bien lire et échanger ! ;)

Effectivement, les surprises hépatiques ne sont jamais bonne à voir, surtout au commencement d'un nouveau traitement.
Heureux de lire que ta fonction hépatique se stabilise.

Mais quel beau travail tu fais dont là ! (en Belgique, ça s'appelle des appartements supervisés). Effectivement, les shifts ont l'air long et difficile, surtout en cas d'impondérables (ce qui est souvent le cas dans notre secteur d'activité).

Une fonction publique hospitalière en Belgique, oui et non, c'est compliqué, comme la plupart des choses dans ce si petit pays.

Le nombre de lits hospitaliers financés par l'état est un nombre fixe et ne bouge pas. Le reste c'est du privé.
MAIS
Il existe bien des hôpitaux publiques financés par l'état avec des travailleurs qui le sont également, ou pas.
Toutefois, des hôpitaux privés sont également financés par l'état et les travailleurs le sont, ou pas.
Il existe aussi des subsides octroyés à des cliniques privées pour des projets pilotes en santé (je pense à mon ancien service PTCA).
Bref, c'est complexe.

Personnellement, j'exerce dans une clinique privée (pour encore 5 jours LOL !).

Je pense rebondir oui, je ne pense pas avoir besoin de te dire qu'avec notre diplôme, on aura toujours du travail (enfin je crois).
Par contre, j'arrive à la date butoir de la moyenne de l'espérance de vie d'un infirmier et j'avoue que je ne m'orienterai pas forcément de nouveau dans cette voie (même si j'adore mon métier !).

Voila voila !

Bonne soirée à tous ! :)
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Ptitepat67 »

Oui métier passionnant mais qui me passionne moins qu'il y a quelques années, vu ce qu'est en train de devenir l'hôpital français, les conditions de travail, le manque de moyens qui se répercutent sur la qualité des soins au détriment du patient, et la hiérarchie qui nous impose des méthodes de travail incohérentes avec l'éthique même du métier ( je parle de tout cela en détail dans deux post dans " forum libre", en réponse à une expérience malheureuse de Mallorie avec l'hôpital). Bref, il me reste 10 ou 12 ans maxi avant la retraite et j'en ai ras-le- bol, non pas du métier, pas des patients, mais du système !
Et pour ma part je n'irai pas bosser dans le général puisque j'ai le Diplôme d'Infirmier de Secteur Psychiatrique ( ISP) qui est remplacé depuis 1994 par un seul diplôme d'infirmier ( il n'y a plus de spécialité psy dans le diplôme d'état d'infirmier).
Contente d'avoir pu échanger. Bon courage à toi dans ta recherche.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Aeade le retour !

Message non lu par Ptitepat67 »

Aeade a écrit :Par contre, j'arrive à la date butoir de la moyenne de l'espérance de vie d'un infirmier
Alors dans ce cas ( étant un peu plus vieille que toi dans le métier, je pense ) je suis franchement arrivée à péremption ! :wink: Ce qui expliquerait mon ras-le-bol ! :D
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »