Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
damien69100
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2016, 14:20
Ville de résidence : LYON
Prénom : Damien
Ma présentation : Homo SEPien avec récurrente active depuis 8 ans
Contact :

Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par damien69100 »

Hello tout le monde,

Me revoilà le casse couille de service ! Plus sérieusement, je vais devenir papa pour la première fois au mois d'août. Mes vaccins sont à jour à part celui du Tétanos / Polio / Coqueluche qu'il faut que je fasse avant 2018.

Ma question est toute simple : y a t'il des risques de faire des poussées ou d'aggraver ma forme remittente après ce vaccin ?

Cette question me tient à cœur car je suis partager entre le risque d'un vaccin et le risque que mon fils contracte une de ces saloperies de maladie. Si ce dernier est trop important je le ferai pour mon fils ! Mais voilà, de manière égoïste, je flippe à l'idée de faire une poussée derrière et de ne pas être en forme pour mon futur petit ange...

Lundi je vais demander à mon médecin de me faire une ordonnance pour vérifier si j'ai toujours les anticorps, et j'appellerai ma neuro en suivant pour lui demander son avis.

Je suis sous Tecfidera depuis début Juin et j'ai été sous Avonex entre Septembre 2016 et Mars 2017.
La brochure vaccination de l'ARCEP parle de ce vaccin sans risque, et même inibateur de poussée pendant les 6 mois qui suivent d'après les études.

Je souhaiterai avec vos retours d'expérience pour ceux et celles qui ont eu ce cas de figure. Et bien sûr uniquement pour le rappel du Tétanos / Polio / Coqueluche.

Merci encore pour vos lumières !

Bon dimanche

Damien
Damien
Sclérosé de la plaque depuis 8 ans
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par Bashogun »

Bonjour damien,
je comprends ton appréhension.
Pour autant, la vaccination est utile et les vaccins les plus courants sont largement éprouvés.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
damien69100
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2016, 14:20
Ville de résidence : LYON
Prénom : Damien
Ma présentation : Homo SEPien avec récurrente active depuis 8 ans
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par damien69100 »

Merci Bashogun, je pense aussi que tu as raison. Je vais arrêter d'écouter mon entourage sur leur appréhension des vaccins. C'est très chiant d'être comme ça, à la limite du "psychotage", car avant d'apprendre le diagnostic, je ne me posais pas toutes ces questions, je m'en fichais même.

Quand tu penses te battre tous les jours, tu ne te rends plus compte que tu rapportes tout à la maladie finalement. Tu fais tout ça pour éviter que la maladie empire, et en fait tu le fais parce qu'elle occupe une place importante. Alors que vivre normalement comme si de rien n'était, faire les choses comme avant, c'est la mettre derrière toi. Bah y a du boulot, et ma psy du réseau sep a beau me dire que j'ai fait des progrès énormes, elle ne le dira pas que je les fais par rapport à la sep, et donc que je suis focalisé dessus en permanence. Quand on dit que nous résistons au changement en règle générale, bien putain que c'est vrai lol.

Ça fait du bien de vider son sac sans craindre d'être juger ! Merci encore, et si je peux aider d'une quelconque façon, n'hésitez pas.

Bonne journée !
Damien
Sclérosé de la plaque depuis 8 ans
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par Bashogun »

damien69100 a écrit :Ça fait du bien de vider son sac sans craindre d'être juger ! Merci encore, et si je peux aider d'une quelconque façon, n'hésitez pas.
Bonjour Damien,
c'est bien là un des intérêts du forum que de pouvoir se libérer en écrivant et en échangeant !
damien69100 a écrit :Quand tu penses te battre tous les jours, tu ne te rends plus compte que tu rapportes tout à la maladie finalement. Tu fais tout ça pour éviter que la maladie empire, et en fait tu le fais parce qu'elle occupe une place importante. Alors que vivre normalement comme si de rien n'était, faire les choses comme avant, c'est la mettre derrière toi.
Là est bien l'enjeu !
Prendre le pouvoir sur sa Sep, c'est lui donner la place qui lui revient et ne pas focaliser dessus.
Aider les autres, c'est une bonne façon de dépasser sa Sep et reprendre le dessus.
Ce n'est pas toujours simple. Le réseau Sep est une aide utile, je pense.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par Mallorie »

Je crois que le sujet de la vaccination est très personnel.
Pour ma part quand je mets dans la balance risques et profits il n'y a pas photo.
On sait que tout vaccin peut avoir des effets secondaires parfois tragiques mais comme tous médicaments j'ai envie de dire.
Les vaccins ont permis d'éradiquer certaines maladies et de sauver des milliers de vies il ne faut pas l'oublier.
Mes enfants sont vaccinés, moi même, travaillant dans un domaine ou je peux être en contact avec des eaux souillées, je suis vaccinées malgré la sep et je continuerai à être à jour.
Donc à toi de déterminer de quel côté pèse ta balance risques/profits.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
damien69100
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2016, 14:20
Ville de résidence : LYON
Prénom : Damien
Ma présentation : Homo SEPien avec récurrente active depuis 8 ans
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par damien69100 »

Merci Mallorie, il est clair et net que je ne prendrais aucun risque pour mon fils. Je serai vacciné à jour et lui aussi. J'espère seulement que la nouvelle ministre n'appliquera pas l'obligation des 11 vaccins, car je trouve que ça ferait beaucoup trop ! Enfin nous verrons bien. Porte toi bien :)
Damien
Sclérosé de la plaque depuis 8 ans
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccination et SEP, besoin de vos lumières

Message non lu par Bashogun »

damien69100 a écrit :J'espère seulement que la nouvelle ministre n'appliquera pas l'obligation des 11 vaccins, car je trouve que ça ferait beaucoup trop !
Bonjour Damien,
je partage largement l'avis de Mallorie, mais je partage tes craintes suite aux annonces de la nouvelle ministre. Parmi les 11, il en est qui sont hautement contestés et il ne faudrait pas qu'une telle obligation conduise à une pandémie d'effets secondaires désastreux.
Les vaccins éprouvés sont essentiels ; ceux qui ont montré de possibles problèmes doivent définitivement faire preuve de leur innocuité avant d'être imposés à une population entière. Le lobbying, toujours forcené en début de mandat, ne saurait battre en brèche l'élémentaire principe de précaution !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »