Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Mallorie »

"La cour de justice de l'Union européenne (CJUE), saisie par la Cour de cassation française, a estimé, mercredi 21 juin, dans un arrêt qu'en l'absence de consensus scientifique, un "faisceau d'indices graves, précis et concordant pouvait suffire à prouver le lien de causalité" entre un vaccin et le déclenchement d'une maladie".

L'affaire qui a conduit la Cour de cassation à demander l'avis de la juridiction européenne concerne un homme décédé en 2011, M. J. W., qui avait contracté la sclérose en plaques, un an après s'être vu administrer un vaccin contre l'hépatite B. Dès 2006, avec sa famille, il avait introduit une action en justice contre la laboratoire Sanofi Pasteur, qui produit ce vaccin."

Suite de l'article ici:

http://mobile.francetvinfo.fr/sante/mal ... QHa94ZKYlx
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
sans remettre en cause la notion de vaccin et encore moins leur utilité, il faut tout de même constater qu'il y a toutes ces dernières années nombre de soucis avec des vaccins mis sur le marché par les labos.

On peut donc, je pense, à juste titre, dénoncer la politique de trop nombreux labos qui veulent mettre trop rapidement leur produit sur le marché, qui les modifient n'importe comment avec certains adjuvants pour conserver leur brevet et mènent une politique de lobbying forcené.

Qu'on ne s'étonne pas dès lors de la méfiance que cela a pu et peut encore engendrer.

Il est grand temps que l'Etat reprenne la main pour imposer tous les filets et garanties nécessaires pour que certaines dérives cessent. C'est une question impérieuse de Santé Publique qui doit prévaloir sur toute autre considération.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
damien69100
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2016, 14:20
Ville de résidence : LYON
Prénom : Damien
Ma présentation : Homo SEPien avec récurrente active depuis 8 ans
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par damien69100 »

Vivement le jour où nos chercheurs comprendront parfaitement les mécanismes d'action de la SEP. Ils pourront ainsi corréler son origine, et surtout développer un traitement capable de nous guérir, même si cela gavera plus encore les lobbies pharmaceutiques.

La technologie ayant tellement quintuplé ces dernières années grâce à l'informatique et de manière hallucinante, que celle là va forcément s'accroître exponentiellement. Nos chercheurs parviendront à trouver plus rapidement de bonnes parades pour les maladies neurologiques en général. Ce n'est pas comparable à la recherche il y a encore une vingtaine ou dizaine d'années.

Quant aux vaccins (c'est le sujet), comme tu dis Bashogun, espérons que l'Etat aie assez de corones pour ne pas céder aux caprices des groupes pharmaceutiques, et donc, ne pas mettre des vaccins trop rapidement sur le marché. Encore moins de nous obliger à vacciner à tout va nos enfants. Ce qui actuellement est inquiétant avec la nouvelle ministre de la santé..
Damien
Sclérosé de la plaque depuis 8 ans
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Defcom »

A partir du moment ou on inocule a la population des vaccins sans prendre en compte le recul nécessaire,voila se qui se passe et au vu du discours de la nouvelle ministre de la santé,on est pas sorti .
Après les politiques,entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pourraient éventuellement faire ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par lélé »

Moi je dirais que le soucis c'est surtout l'adjuvant p!us que le vaccin
Dans le doute je me protège sans me vacciner mais ça c perso
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, plus de vaccins. Mon médecin est d'accord. Tant qu'ils ne sont pas absolument nécessaires, je crois qu'il vaut mieux s'en passer, vu que notre système immunitaire fait des siennes et qu'un vaccin est la pour le "booster". D'où (selon moi), les risques pour nous.

Pour les adjuvants, c'est pareil, l'aluminium et le mercure sont neuro toxiques, alors je préfère m'en passer.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit :Tant qu'ils ne sont pas absolument nécessaires, je crois qu'il vaut mieux s'en passer
Bonjour PatrickS,
je suis d'accord avec toi. Les vaccins sont utiles et beaucoup sont nécessaires. Ils ont permis, depuis le XIXè siècle, d'éradiquer bon nombre de maladies et d'améliorer notablement la santé des populations. Pour autant, les tripatouillages actuels ne rassurent pas...

Alors que je devais faire un déplacement professionnel en Guyane il y a quelques années, la question de la vaccination contre la fièvre jaune s'est évidemment posée. Vaccination obligatoire, sauf contre-indication attestée par un médecin. Que faire, donc, sachant qu'il s'agit d'un vaccin dit 'vivant' qui nous est fortement déconseillé ?
Sachant que j'avais fait une poussée peu de temps avant, ma neurologue me l'a déconseillé - comme elle m'a conseillé de ne pas partir en Guyane pour ne pas prendre le risque - majeur ! - de choper la fièvre jaune. J'ai annulé cette partie de mon déplacement, une collègue m'y a remplacé pendant que moi-même maintenait la partie Guadeloupe et Martinique de ce déplacement.

Faire un tour en Guyane, pour moi, bof. Je n'ai donc pas de regret.
Mais la question va nécessairement se reposer lorsque je me déciderai à repartir quelques temps dans mon pays natal, en Afrique équatoriale, avec de forts risques de fièvre jaune là encore...
Question bénéfices / risques... Dussé-je attendre longtemps avant de me trouver suffisamment en forme, sans poussée depuis au moins un an, je me ferai vacciner, c'est certain !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Ptitepat67 »

Le vaccin de l'Hépatite B a longtemps été incriminé dans la survenue de cas de SEP, puis plus récemment mis hors de cause. Aujourd'hui rebelotte, il semblerait qu'on fait machine arrière et que la polémique est de nouveau d'actualité ! Alors qui croire et que croire ? A mon avis, on ne saura jamais la vérité, les labos n'avoueront jamais qu'ils connaissaient les risques !
J'ai moi- même été vaccinée en 1989 car je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière et il est obligatoire. Ma première poussée date de 2001, alors vu le délai entre le vaccin et la déclaration de ma Sep je me demande si il peut y avoir un lien ( mais je n'aurai sans doute jamais de réponse...). Par contre, par sécurité j'ai refusé de vacciner mon plus jeune fils. Il a maintenant presque 12 ans et la pédiatre me dit qu'il faudrait le vacciner puisque le vaccin est hors de cause !!??
En tout état de cause la médecine du travail me fait des sérologies pour vérifier si mes anticorps sont suffisants et je suis immunisée pour l'instant. Par contre ils m'ont dit qu'au cas où je ne le serais plus ils ne me revaccineraient pas ! ( je travaille dans un service extra-hospitalier ou le risque de piqûre accidentelle et de contact avec le sang n'est pas trop important). Alors je pourrais bien travailler un jour en étant hors la loi ! Certains collègues ont refusé de faire leur rappel et ont eu des problèmes avec la médecine du travail qui leur a signalé qu'un refus de vaccination pouvait entrainer un licenciement.
Avatar du membre
patou
Confirmé(e)
Messages : 117
Enregistré le : 17 juil. 2016, 01:15
Ville de résidence : Croix-59
Prénom : Patrick
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par patou »

Bonjour à toutes et tous

Quand j'ai assisté à la conférence de la journée de la SEP les Professeur Vermeersch et Hautecoeur des deux facultés de médecine de Lille ont été catégoriques et on ne peut plus formels:
"Aucuns liens démontrés entre vaccination contre l'hépatite C et la SEP"
J'ai plutôt confiance, car ce sont les deux plus grosses pointuresd locales.
Il ont qualifié cet adage de rumeur infondée!

De toute façon il s'agit toujours d'un calcul bénéfices/risques...
Moi je suis de ceux qui pensent qu'on a pas besoin de ça en plus!

A chacun de faire son calcul
Concernant la règlementation du travail, je n'ai pas d'infos appropriée.Faudrait que tuv en parles avec ton neuro 8)

Portez-vous bien
Patou
Diagnostic juillet 2016
SEP ou pas c'est dans la tête que ça se passe
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Mallorie »

Un autre article très intéressant:

http://m.slate.fr/story/147546/sclerose ... l-francais
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par nanaO »

Cette polémique n'a pas vraiment lieu d'être pour beaucoup de médecin, par ailleurs je préfère une sep a une hépatite...Mais c'est toujours rassurant de se dire c'est ce vaccin qui m'a donné la sep plutôt que de ne pas savoir comment on la eu :), même si l'industrie pharmaceutique n'est pas super et aurait bien besoin de control, les vaccins ont permis et permette de sauver des vies
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin Hépatite B, la polémique toujours d'actualité?

Message non lu par Bashogun »

nanaO a écrit :même si l'industrie pharmaceutique n'est pas super et aurait bien besoin de control, les vaccins ont permis et permette de sauver des vies
C'est aussi mon avis.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »