Bullet Journal... et SEP !

Pour parler de tout et de rien !
Shamli
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2017, 16:58
Ville de résidence : Marseille
Prénom : Shamli
Contact :

Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Shamli »

Bonjour,
Qui ici tient un bullet journal ?
Comment y intégrer vous la maladie, les traitements, toussa toussa ?
Ou utilisez-vous plutôt un journal de bord ?
Et pour l'organisation de votre quotidien en général est-ce que vous utilisez des méthodes particulières, par exemple pour se ménager ou pour chronométrer ou ne pas perdre de temps sur des choses futiles ou inutiles, ou autres ?
Pouvez-vous s'il vous plaît partager des photos de vos pages ou trackers ou autres liés à la SEP ?
Et aussi par curiosité, ceux et celles qui ne sont pas organisés, comment faites-vous ?
Mon amie SEPienne est une maniaque très organisée parfois trop mais c'est que comme ça qu'elle peut avancer, avez-vous des idées ou conseils pour le lâcher prise occasionnel ?
Celles et ceux qui ont un bujo est-ce que ça vous aide dans votre quotidien et vis-à-vis de la maladie ou est-ce que cela vous apparaît plus comme une contrainte d'avoir par exemple des trackers ?
Merci.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Mallorie »

Salut,

Alors axcuse moi mais il a fallu que je fasse appel à mon ami google pour savoir ce qu'est un bullet journal... je sais je sais je suis pas en avance...
Je trouve l’outil intéressant, je vais me pencher plus sur la question. Merci pour cette info.
J'espère que d'autres membres pourront répondre à tes questions.

Au plaisir
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Shamli
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2017, 16:58
Ville de résidence : Marseille
Prénom : Shamli
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Shamli »

Bonjour Mallorie,
Merci de me répondre.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à définir ce qu'était un bullet journal... Non pas que cela me semvlait évident oh ça non mais en même temps je ciblais ceux qui l'utilisent.

Mais si tu t'y mets je serai intéressée par ton retour d'expérience.

Pour les non-initiés, un bullet journal est un outil d'organisation et de gestion des tâches qui permet de mieux s'organiser, d'éviter de procrastiner (remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même) et d'améliorer sa productivité, et qui est 100% personnalisable.
Le support utilisé est en général un carnet, ou un classeur, ou autre, et un crayon ou un stylo, et sa tête, et c'est tout !
Après pour les détails je vous invite à passer par notre ami Google qui vous orientera vers des bloggueuses au top sur le sujet.

J'ai une nouvelle question du coup !
Sans forcément passer par ce système là, est-ce que certains ici utilisent un agenda ou un carnet ou un journal pour suivre l'évolution les traitements mais aussi pour suivre la gestion du quotidien ?

J'espère que j'ai pu apporter quelques précisions.

J'attends vos retours ou vos questions.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Shed »

Bjr Shamli,

J'ai dû également faire appel à internet pour savoir ce qu'était un "Bullet journal", dont je n'avais jamais entendu parler :oops: Tu n'es donc pas seule Mallorie, je te rassure :wink:
En me rendant compte qu'en fait, il s'agit d'un cahier où l'on note, pour ne rien oublier, notre organisation, RV, nos envie et + si affinités ... :wink:
Et dans notre cas, c'est évidement, très utile !

Perso, j'ai rapidement compris son intérêt à cause d'une mémoire défaillante. J'utilise 2 cahiers, un premier à page blanche, où j'y note mon état du jour, mes états d'âmes, mes craintes, mes envies, mes besoins etc ... mais aussi mes RV, mes ttt. Enfin bref, tout ce qui me passer par la tête. ragee riree mdr
Et un 2ème, qui est associé à un livre qui permet un suivi à propos de la douleur chronique. Pcq à force de serrer les dents en permanence, en espérant la dompter ce mal, on finit par avoir des zygomatiques aussi puissants que des biceps ! :shock: et c'est un symptôme très répandu dans notre cas ! J'ai volontairement beaucoup diminuer ma prise de produits chimiques, qui a eux seules, me rendaient encore plus malade que je ne l'étais avec leurs lots d'effets secondaires !
Ce livre est "Ma douleur, comment l'apprivoiser" de Catherine Guillemont et Chantal Nollet-Clémençon. Très bien commenté, très bien illustré et permet de se situer, chronologiquement, en termes de douleur.
Comprendre son ennemi, permet de mieux le cerner, l'appréhender, le contrôler. En tout cas, c'est ce que m'a apprit mon passé et ce n'est que mon avis :wink:

Voilà, une des façons que j'ai de gérer cette maladie au jour le jour et en espérant t'avoir donné quelques pistes qui pourraient aider ton amie. D'ailleurs, ton attitude est a féliciter pcq qu'elle est rare et surtout précieuse, de pouvoir l'aider comme tu le fais !

Portez vous bien <2
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Shamli
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2017, 16:58
Ville de résidence : Marseille
Prénom : Shamli
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Shamli »

Bonjour Shed et merci de me répondre.
Ah là là :roll: je suis navrée que tout le monde doive chercher ce qu'est un bullet journal, en tout cas ça explique le peu d'intérêt pour ce sujet :wink:

Merci pour ton retour.
C'est intéressant ce que tu fais, en gros tu utilises le bullet journal sans le savoir alors :mrgreen:
Tu l' utilises au jour le jour ? Tu ne fais pas de projection ou de planning ?

Ma copine a beaucoup de mal à se projeter, elle planifie au mieux sur la semaine, rarement plus, je comprends bien cet attitude quand même mais bon, je comprends que ça peut être source de stress de trop anticiper et d'avoir peur de ne pas être en forme ou assidue ou d'avoir voulu au-delà de ses capacités mais je me demande en même temps si c'est pas libérateur ou motivant ou une force de se donner des objectifs des projets des mini rêves, non pas des buts ou des résultats, mais des possibilités à faire, mais même ça elle ne se l'autorise pas.
Exemple typique des vacances, genre prévoir juste un week-end. Bon c'est un mauvais exemple car il y un enjeu financier et puis ça demande de la mobilité et puis c'est figé à une date précise etc...
Je ne trouve pas d'exemple simple là comme ça ... je reviendrai !

Merci de partager ta lecture, je vais vérifier si elle a ce livre sinon je le mets dans ma liste de non-cadeaux à faire sans raison !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Shamli,

merci pour ce sujet intéressant, que je ne connaissais pas, moi non plus !
Ceci dit, je ne suis guère client et je risque même d'être critique, ne serait-ce que du nom...

Je préfère utiliser mon ordinateur portable, notamment parce que mes activités sont souvent centrées sur des textes à écrire, à revoir, à amender ; et mon téléphone portable (pour agenda et notes rapides).

Le problème ? C'est bien de noter - mais il ne faut pas oublier de lire ses notes ou de regarder son agenda... :? :?

En tous cas, effet de mode ou non avant un autre, l'important c'est que ce soit utile à ceux qui s'en servent et je me garderai bien de critiquer.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: Bullet Journal... et SEP !

Message non lu par nanaO »

Bonjour shamli !
J'utilise un bullet journal depuis quelque mois. J'ai pas de truc particulier pour la maladie je note quand je commence un traitement ou un nouveau dosage et c'est tout j'avais commencer un moment a noter les jours ou j'avais mal mais c'est tout les jours alors j'ai arrêté c'était plus déprimant qu'autre chose :) par contre ca me sert à voir quand je me prévoit trop de choses sur un jour et du coup je reparti sur plusieurs jours je gère un peu mieux mes efforts !
Après je prévoit pas non plus à trop long terme mais le bullet journal c'est pour le quotidien donc çà ne m'étonne pas :)
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »