Question à 10 balles ?

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Question à 10 balles ?

Message non lu par Anne71 »

Coucou, une question bête, vu que je gonfle a vu d'oeil est ce que les traitements de fond, ou cortisone etc.. font grossir??
Carpe diem
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Aeade »

Coucou Anne,

si je ne me trompe pas, les corticos peuvent entraîner une rétention d'eau si on ne fait pas attention à sa consommation de sel.

A confirmer. ;)
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Anne,

après les bolus, on m'a toujours recommandé un régime sans sel, notamment, mais pas seulement, pour éviter la prise de poids et de gonfler. En outre, j'ai toujours bénéficié ensuite d'une 'sortie progressive' des corticoides avec de doses progressivement réduites.
Je crois savoir que tous les médecins n'ont pas ces pratiques, mais celles-ci me vont bien.
Des infos que je te copie ci-dessous.
Bien à toi.

Un traitement par corticoïdes impose-t-il un régime particulier ?

Un régime strict sans sel et/ou sans sucre n’a pas démontré scientifiquement d’intérêt pour lutter contre les effets secondaires de la corticothérapie.

Donc il n’y a donc aucun intérêt de s’imposer un tel régime.

En effet, la prise de cortisone à haute dose ou sur de longues périodes peut entraîner une prise de poids ou arrondissement du visage principalement par ses effets hormonaux qui favorisent une rétention d’eau et de sel et entraîne des gonflements. Cet effet secondaire disparaît lors de la diminution des doses ou l’arrêt de la cortisone et n’a pas de lien avec les prises alimentaires.

Par contre, les corticoïdes stimulent et redonnent de l'appétit, déclenchent parfois une appétence particulière pour certains types d’aliments (dont les plats très riches et sucrés) et modifient fortement les sensations de faim et de satiété. La prise de poids peut être importante si l’on n’arrive pas à se maîtriser !

Donc pour prévenir une éventuelle prise de poids, vous pouvez :
  • - Si vous avez plus faim ou l’impression de n’être jamais rassasié, fractionnez vos repas : répartissez le contenu de vos 3 repas en 4 à 6 prises sur la journée.
    - Evitez les apports massifs de sel. Pour cela, identifiez les aliments “très salés” tels que charcuteries, chips, cacahuètes salées, gâteaux apéritifs, fromages, pain, plats préparés industriels… et consommez au cours du repas un seul aliment “salé” ou de petites quantités de plusieurs aliments salés. Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez lors du repas suivant en limitant les aliments salés.
    - La recommandation est identique pour le sucre et les produits sucrés, miel, pâtisseries, desserts, boissons sucrées…
    - Consommez au moins une fois par jour, des aliments sources de protéines : viande rouge ou blanche, poisson, œuf, crustacés et fruits de mers et plusieurs fois par jour, fromage et produits laitiers pour leurs protéines et le calcium.
    - Pesez-vous une fois par semaine, pour suivre votre courbe de poids.
En conclusion, l'essentiel est de veiller à un apport calorique et protéique suffisant, ce qui n'est pas toujours facile. L'équilibre dans la ration alimentaire doit comporter le plaisir de manger. Si vous faites des écarts, vous aurez peut-être des symptômes désagréables, mais vous n'aggraverez pas pour autant le cours de la maladie. L'amélioration de l'état de l'intestin obtenue par le traitement médical rend souvent les prises alimentaires beaucoup plus faciles.

https://www.afa.asso.fr/article/nutriti ... ulier.html
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Anne71 »

Moi on m'a absolument rien dit concernant les bolus de corticoides, lorsque j'ai posé la question de regime ma neuro m'a expliqué que la dose n'etait ni suffisamment importante ni suffisamment longue pour dire de faire attention a quoi que ce soit ( sel etc..)...
Carpe diem
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Anne71 »

Parce que lors de mon premier bolus en novembre j'etais déjà sur le forum !! Et j'ai vu qu'il etait question de régime sans sel lors des bolus hihihi mdr mdr j'ai repondu a ta curiosité ??
Carpe diem
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Defcom »

Le sel est a proscrire lors des bolus,et mon neuro interdit aussi le sucre .
Ne prenant ni l'un ni l'autre,ce n'est pas un problème .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Mallorie »

Ni sucre ni sel en ce qui me concerne.
Ma neuro me les a interdit pendant 10 jours je crois.
Mais moi je supporte mal les bolus donc...
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Anne71 »

Aucuns regimes pour ma part, et une faim amplifiée, j'ai eu deux bolus, un en novembre et un il y a 15 jours, j'en suis a 8kg de plus depuis novembre.. ça fait 2kg par mois.. et comme je suis toujours pas d'aplomb, je préfère pas tenter de régime. Du coup je suis pas bien dans ma peau.. ragee
Carpe diem
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Anne,
pas sûr que les régimes soient de toute façon la meilleure solution - car cela implique des privations sur une certaine période, mais pas nécessairement au-delà, ce qui peut avoir des effets inverses de ceux attendus in fine
En revanche, je pense que tu aurais tout intérêt à limiter autant que faire se peut le sel, le remplacer par des épices diverses et privilégier les produits frais plutôt qu'industriels (ils sont souvent bourrés de sel et de sucre - inutiles.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
agape
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2017, 15:32
Prénom : Antoine
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14478
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par agape »

Je me permet d’intervenir , j'avais sous cortisone et après j'avais eu un bolus et on m'avais dit d'éviter le sel , heureusement que je sale très peu
mais quand même au bout d’un moment ça m’avais manqué ; Alors j'avais un sel de régime qui remplace et rehausse le gout , connaissez vous ?
achat en pharmacie / parapharmacie nommé regime sans sel , dietetique sans sodium , regime hyposodes , de la marque Boui***llet
*Si ca peut servir
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Question à 10 balles ?

Message non lu par Bashogun »

Merci de ces précisions, agape ! ce sera certainement utile à beaucoup.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »