Prenez garde au paracétamol

lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Prenez garde au paracétamol

Message non lu par lobidique »

Depuis quelques mois, je prenais 1 g de paracétamol pour avoir moins mal la nuit.
Lorsque j'ai vu la gastro (heureusement), elle a attiré mon attention en me disant de faire attention car cela peut provoquer des problèmes de foie.

Il y a environ 1 mois, j'ai eu des selles qui devenaient de plus en plus blanches. Je savais que c'était dû à un problème de foie. J'ai arrêté le paracétamol et tout est redevenu normal.

Hasard ? Je ne pense pas et je préfère avoir mal plutôt que risquer une cirrhose ou un cancer du foie.
Image
khadija

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info lobidique.
Il faudrai arréter complètement le paracétamol ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par lobidique »

Non, pas s'il n'y a pas de problèmes mais il faut rester attentif.

J'ai un foie plus fragile à cause de mon hépatite B.
Image
khadija

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par khadija »

@ lobidique : ok, je comprends et je retiens l'info.
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

ah je vois, lobi, surtout toi avec ton foie !
je n'en pas plus que 2 par jours, uniquement quand j'ai mal, sinon c'est que j'ai trop mal, donc je retourne à la codéine, ce qui ne m'est pas arrivé depuis un certain temps d'ailleurs. idem pour le paracétamol, ça doit bien faire 15 j que j'ai rien pris.
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par Muscade »

Lobidique, je ne peux que confirmer ce que tu dis : j'ai fait une hépatite médicamenteuse à cause du paracétamol (1g voire plus chaque jour pendant des mois et des mois : au centre anti-douleur, on m'avait dit d'associer systématiquement du paracétamol au tramadol, afin de pouvoir prendre moins de tramadol).

Après quelques mois de traitement, je me suis réveillée un matin avec le blanc des yeux jaunes, de fortes douleur au foie, des vomissements, et des angiomes stellaires (comme des petits vaisseaux qui éclatent sous la peau, et forment une petite étoile rouge violacée) sur la poitrine et le visage.
J'ai arrêté immédiatement mes traitements en cours (remplacement du tramadol par de la morphine à l'époque, mais je suis repassée maintenant au tramadol sans paracétamol) : tout à disparu assez rapidement, mais quelques angiomes sont restés sur la poitrine.

Le médecin m'a dit qu'on avait un certain "quota" de paracétamol que l'on pouvait supporter, mais c'est une dose "à vie". J'ai atteint ma limite, maintenant si je prends un seul paracétamol, de nouveau mon foie appelle au secours! C'est systématique. Donc, fini pour moi le paracétamol
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

ça confirme bien ce que dit lobi en tous cas.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par lobidique »

Je me suis arrêtée avant parce que je suis attentive à cause de mon foie (hépatite B chronique) et dès que les selles sont devenues presque blanches, j'ai arrêté.

Maintenant, j'ai mal au dos mais c'est supportable et j'espère que ça ira mieux en remusclant. riree
Image
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

je m'en doute lobi!
aussi bien les médecins et les pharmaciens m'ont mis en garde, surtout quand j'avais une prescription de tramadol et de paracétamol, ne jamais les prendre le même jour, et jamais plus de 4 gr par jour. c'est bien quand ils le font.
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par Muscade »

fafalarousse a écrit : les pharmaciens m'ont mis en garde, surtout quand j'avais une prescription de tramadol et de paracétamol, ne jamais les prendre le même jour.
Alors ça, ça me sidère, puisqu'on m'a dit exactement le contraire.
Le centre anti-douleur qui me suit m'a demandé de prendre simultanément tramadol et paracétamol (c'est à dire que plusieurs fois par jour, je prenais un comprimé de paracétamol 500 mg que j'avalais avec mes gouttes de tramadol diluées dans l'eau!), disant que ça permettait de réduire la quantité de tramadol par prise... :shock:

Je n'ai jamais dépassé 4 g de paracétamol par jour, mais comme ça a duré des années...
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

bah oui mais du 500 mg muscade,
on m'a jamais donné du paracétamol à 500 je pensais que yavait que du 1000 . je pense qu'un centre anti douleur doit savoir ce qu'il fait tout de même !
en tout cas on m'avait interdit le paracétamol 1000 avec le tramadol, pharmacien et toubib.

mais chez moi le tramadol n'a jamais rien fait contre la douleur, donc j'avais arreté et pris de la codéine, ça fonctionne bien ça chez moi. mais bien sur, ne jamais prendre de paracétamol avec.
chacun a ses propres réactions je pense.
prise de sang 2 fois par ans pour vérifier les transaminases tout de même et éviter les soucis de foie liés aux antalgiques !

je dois aller mieux, je n'ai plus mal nulle part depuis que je prends régulièrement du cannabis et que je marche en faisant des grands pas pour la spasticité. carpe diem. plus d'antalgiques. juste somnifères pour les jambes sans repos de la nuit.

on peut tout de même se poser des questions sur les dosages des traitements prescrits
et à qui peut on faire confiance, tu as du déguster muscade avec ton hépatite médicamenteuse.
pencarn
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2015, 19:00
Ville de résidence : brest
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par pencarn »

Coucou fafa
Je pensais que le cannabis calmait aussi la nuit pour les jambes sans repos.
Mais pas dans ton cas ?
Somnifères obligatoire pour les jambes sans repos ? Cannabis inefficace pour ce problème ?
J'avoue que c'est un gros soucis ces jambes la nuit dans mon cas, beaucoup de contractures
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par pier2 »

J' ai lu le passage au dessus. Et moi aussi, on m' a dit qu' on pouvait grouper le tramadol et le doliprane. C' est ce que je fais, je prend un doliprane mille et une heure après, le tramadol. Ça fonctionne assez bien.
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

coucou pencarn, jambes sans repos ne veut pas dire spasticité, simplement, c'est un peu comme si elles bougeaient sans cesse, avec des décharges, ça m'empeche de m'endormir, mais ça ne fait pas mal, pour ça ya le rivotril, qui soulage les autres douleurs de la sep.
qui ne suffit pas toujours, donc somnifères mais légers pour l'endormissement, le rivotril prend le relai, plus tard. c'est aussi un somnifère dans un sens, il ne fait pas qu'endormir les douleurs.
le cannabis c'est uniquement pour la spasticité, c'est d'ailleurs ce qui est prévu si ils finissent par se mettre d'accord avec le prix, uniquement prescrit pour les gens ayant de la spasticité qui résiste à tout autre traitement, ce qui est mon cas.

en tout je prend de la codéine, 3/jour pour les douleurs de mon dos surtout, j'ai de l'arthrose de bas en haut, et une maladie génétique, qui a détruit mes disques intervertébraux, inopérable, du rivotril, 25 à 30 gttes le soir pour les douleurs classiques de la sep , coups de couteau un peu partout, étau sur les chevilles et poignets, et les décharges électriques, du cannabis pour la spasticité, et un somnifère pour m'endormir, à cause des sensations désagréables de mes jambes. voila. j'ai une forme particulièrement douloureuse de la sep, et l'âge ça n'arrange rien.
j'ai refusé les électrodes dans le cerveau en 97. suis pas sure que ça serait efficace pour toutes ces douleurs différentes, comme le font mes traitements.

bref, j'aurai passé la majeure partie de ma vie à avoir mal, mais ça ne sert à rien de me plaindre, ya toujours pire que soi. j'ai appris à relativiser.

et puis je suis la pour aider ceux qui découvrent la sep, pas pour pleurnicher sur mon sort :mrgreen: :mrgreen: sauf parfois quand je craque, et, je dois dire que dans ce cas je suis bien soutenue par les gens du forum. ça fonctionne dans les 2 sens.
bonne soirée à tous. en ce moment, mauvais passage, je me planque dans mon coin.
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par Mirabelle »

fafalarousse a écrit :et puis je suis la pour aider ceux qui découvrent la sep, pas pour pleurnicher sur mon sort :mrgreen: :mrgreen: sauf parfois quand je craque, et, je dois dire que dans ce cas je suis bien soutenue par les gens du forum. ça fonctionne dans les 2 sens.
bonne soirée à tous. en ce moment, mauvais passage, je me planque dans mon coin.
Ben alors ma Fafa, qu'est-ce qu'il t'arrive ? J'espère que ça va quand même, en tout cas, si tu as besoin, n'hésite pas, tu sais où nous trouver :wink:
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
fafalarousse

Re: Prenez garde au paracétamol

Message non lu par fafalarousse »

coucou mirabelle, non rien de grave, juste un mal de dos qui me cloue au lit.
bisous.
Répondre

Retourner vers « PARACETAMOL »