Amantadine

Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Amantadine

Message non lu par missraider »

Salut tout le monde
j'aimerais savoir si quelqu'un connait ce médicament, car mon médecin m'a prescrit ceci mais j'hésite de le prendre car je vois que c'est pour aussi pour l’Alzheimer...

j'aimerais avoir vos commentaires si c'est possible.
merci encore.... riree
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
fafalarousse

Re: Amantadine

Message non lu par fafalarousse »

t'a t'il dit pourquoi il te le prescrivait?
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par missraider »

Parce que je suis toujours fatigué
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
fafalarousse

Re: Amantadine

Message non lu par fafalarousse »

ah la fatigue...
si ce produit te fait du bien, tu n'as en effet aucune raison d'arrêter, le plus important est le résultat.
je préfère les compléments alimentaires, en accord avec mon toubib qui se méfie de la sur médication, et ma foi, ça donne de bons résultats, je sais que beaucoup ici en font autant, au fil des posts, on lit des choses sur le cumin, le curcumin, la spiruline, et j'en passe, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais en essayant, on se dit qu'au moins on fait quelque chose pour lutter sans prendre de produits chimiques . on parle aussi beaucoup ici de certains régimes alimentaires.
d'autre moyens de lutter contre la fatigue est d'éviter de prendre des douches trop chaudes, d'utiliser l'ergonomie ( ne pas faire des gestes inutiles qui fatiguent comme par exemple choisir un peignoir de bain qui absorbe l'eau plutôt que de s'essuyer, ça je l'ai lu dans un dossier de l'afsep, j'ai trouvé ça curieux, erreur c'est bien.) il faut boire beaucoup, et essayer de se ménager (aie aie aie quand on bosse) des instants de repos dans la journée. les ergothérapeutes et les kinés ont plein de trucs et astuce pour atténuer la fatigue.
mais ce qui fatigue le plus, c'est le stress....
en attendant , bon courage à toi.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par PatrickS »

Bonjour;

J'ai trouvé ça:
Les traitements médicamenteux de la fatigue dans la sclérose en plaques comprennent l'amantadine....
Source: http://www.neosante.org/fatigue-sclerose-a03003278.htm

Peu d'agents pharmacologiques se sont révélés efficaces dans la lutte contre la fatigue liée à la SEP. L'amantadine s'est révélée utile auprès de certains patients.
Source: http://ligue.ms-sep.be/la-sclerose-en-p ... la-fatigue

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par missraider »

merci a vous 2, j'ai fait plusieurs recherche donc c,est pour ça que je demandais ceci, avant d'essayer je voulais des commentaires.
merci
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
fafalarousse

Re: Amantadine

Message non lu par fafalarousse »

je dois dire que perso, je n'en prendrai pas, j'ai besoin surtout d'un somnifère puissant, et je ne suis pas pour le mélange, et comme la spiruline marche pour moi, c'est suffisant.
ce qui l'est pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, bien sur.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oui moi j'ai déjà pris de l'Amantadine pour lutter contre la fatigue, je ne l'ai pas pris longtemps car ça n'a jamais vraiment fait effet, pas d'effet secondaire mais bon pas grand chose donc ça n'a pas duré longtemps, voilà rien d'autre à dire...
Essais on est tous différents donc pour toi ça marchera peut-être tu ne risque pas grand chose de toute façon.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par missraider »

merci Lolo...je vais encore y pensé...
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par fatima1973 »

Je vois que vous parler de l'amantadine. Je viens de commencer d'en prendre, et je dois dire que c'est un changement total, y'a pas photo. Mais dois je le prendre à vie ?????
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par fatima1973 »

Je vois que vous parler de l'amantadine. Je viens de commencer d'en prendre, et je dois dire que c'est un changement total, y'a pas photo. Mais dois je le prendre à vie ?????
Jusqu'à preuve du contraire.
claude
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:21
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par claude »

merci d'avance à ceux d'entre vous qui prennent de l'AMANTADINE, de bien vouloir me dire leur ressenti.
Fatigue atténuée, effets secondaires ……. parmi vous si certains en prennent depuis longtemps, ressentent ils une atténuation de la fatigue. Merci encore de vos retours.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Salut Claude,
claude a écrit :merci d'avance à ceux d'entre vous qui prennent de l'AMANTADINE, de bien vouloir me dire leur ressenti.
J'en ai pris, voici longtemps, à la suite d'une poussée (le médoc s'appelait Mantadix). J'ai très vite arrêté, je ne le supportais pas, ça me filait des palpitations, des sueurs froides, une grande nervosité, sans efficacité particulièrement perceptible sur la fatigue. Après, j'ai entendu dire que pour certains, c'était efficace, et pas pour d'autres...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nemo
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:06
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12950
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nemo »

Salut Claude,

j'en prend depuis environ 2 ans.

Posologie : 2/jours le matin et le midi (Mantadix)

Pour moi, très efficace. Au bout de 5 jours je suis passé à 1 comprimé par jour (le matin), trop de problèmes de sommeil la nuit.

Le neuro me l'a prescrit car j'étais très fatigué (2 siestes par jour de 45min chacune (matin et Après-midi) puis sommeil de 22h à 6h). Dès le premier comprimé j'ai senti un changement, bcp plus d'allant, une sieste par jour au bout d'une semaine.

Maintenant je réduis la dose car je dors moins bien la nuit, j'en prend qu'un tous les 2 jours (le matin).

Un retour d'expérience : pendant longtemps j'ai noté mes heures de sommeil pour "voir" concrètement l'évolution due au médicament. Cela te permet de vraiment mieux te connaître et d'être sûr de ton ressenti.

Voili, voilou si besoin d'autres informations n'hésite pas.
Santé !!! tchin
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

PatrickS a écrit : 20 sept. 2013, 14:35 Bonjour;

J'ai trouvé ça:
Les traitements médicamenteux de la fatigue dans la sclérose en plaques comprennent l'amantadine....
Source: http://www.neosante.org/fatigue-sclerose-a03003278.htm

Peu d'agents pharmacologiques se sont révélés efficaces dans la lutte contre la fatigue liée à la SEP. L'amantadine s'est révélée utile auprès de certains patients.
Source: http://ligue.ms-sep.be/la-sclerose-en-p ... la-fatigue

Patrick
Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix 😉
Je vais en parler à mon généraliste et ou neuro. Ca avait été un échec. Je l'ai pris que j'ai su que j'avais la sep. C'est à retenter peut-être. Cette fatigue me fait chier 😤
A+
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Salut dyd',
dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix 😉
Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale dans la poussée que j'étais en train de me taper (incapable de faire une suite d'additions simples -- à la calculatrice ! -- sans en ressentir un profond épuisement). Le Mantadix ne m'avait pas réussi du tout, j'avais toujours autant la tête dans le c.. et en plus ça me donnait des palpitations, un emballement du rythme cardiaque, enfin pas cool, donc j'avais arrêté le Mantadix au bout de même pas une semaine. Il reste que c'est notoirement le moins inefficace de tous les traitements proposés contre la fatigue...

A la suite de cette poussée et sans plus prendre de quelconque traitement, j'avais conservé cette fatigue comme séquelle résiduelle pendant plusieurs mois, pas loin d'un an. Elle avait fini par partir progressivement, mais assez rapidement, quand je m'étais mis à vivre au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Nostromo a écrit : 25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',
dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix 😉
Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale dans la poussée que j'étais en train de me taper (incapable de faire une suite d'additions simples -- à la calculatrice ! -- sans en ressentir un profond épuisement). Le Mantadix ne m'avait pas réussi du tout, j'avais toujours autant la tête dans le c.. et en plus ça me donnait des palpitations, un emballement du rythme cardiaque, enfin pas cool, donc j'avais arrêté le Mantadix au bout de même pas une semaine. Il reste que c'est notoirement le moins inefficace de tous les traitements proposés contre la fatigue...

A la suite de cette poussée et sans plus prendre de quelconque traitement, j'avais conservé cette fatigue comme séquelle résiduelle pendant plusieurs mois, pas loin d'un an. Elle avait fini par partir progressivement, mais assez rapidement, quand je m'étais mis à vivre au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Merci! J'ai pris 3 comprimés en 2008. C'était pire. On m'avait appris quelques jours avant que j'ai la SEP.
Jamais ce médicament a été reproposé. Je suis prête à tout essayer mais si c'est trop fort non merci. Je ne sais plus du tout. J'ai peut-être arrêté car effets secondaires.

Je suis en appartement, loin de la mer et pas de promenade.

Ta vie fait un peu envie ! 🙂 Profite bien . Tu sembles cool
A+
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1689
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',
dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix 😉
Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale …
./…
au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Bonjour Dy, J-P tous !
Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement et je constate une amélioration 😉 enfin ce n’est pas aussi simple mais Dydouche je t’invite à regarder la vidéo de jeudi du Pr T Moreau de Dijon c’est interessant.

Et dans ta ville il n’y a pas de parc ?
Enfin évite 16 h quoique 🤔 bref 😔

Bonne journée voici un rayon de soleil 🌞depuis chez le kiné où je vais
Kiné
Kiné
E2C333C9-929D-43BD-B066-5BB06A852AF7.jpeg (1.25 Mio) Vu 1799 fois
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

mariel13 a écrit : 25 mars 2022, 14:49
Nostromo a écrit : 25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',
dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix 😉
Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale …
./…
au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Bonjour Dy, J-P tous !
Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement et je constate une amélioration 😉 enfin ce n’est pas aussi simple mais Dydouche je t’invite à regarder la vidéo de jeudi du Pr T Moreau de Dijon c’est interessant.

Et dans ta ville il n’y a pas de parc ?
Enfin évite 16 h quoique 🤔 bref 😔

Bonne journée voici un rayon de soleil 🌞depuis chez le kiné où je vais
E2C333C9-929D-43BD-B066-5BB06A852AF7.jpeg
Bonjour,
Il y a des parcs 🙂
La vidéo de cette semaine ? J'ai vu et j'ai même fait la pub ici 😉
A+
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Hier j'ai regardé la vidéo du prof Moreau. Ça me laisse rêveuse... Ces PRO qu'est-ce que c'est sinon ce qui aurait toujours dû primer dans la consultation médicale : écouter le patient et tenir compte de ce qu'il dit ? Voir un patient avant de voir un traitement, voir une personne et non pas une maladie, une personne avec une maladie et non un organe sur pattes ?
Mais bon, c'est bien que des médecins réagissent et se rendent compte que le patient est trop souvent oublié parce qu'il disparaît derrière des examens et des discours scientifiques.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-L et dyd',
mariel13 a écrit :Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement et je constate une amélioration 😉 enfin ce n’est pas aussi simple mais Dydouche je t’invite à regarder la vidéo de jeudi du Pr T Moreau de Dijon c’est interessant.
Aurais-tu un lien ?
Bonne journée voici un rayon de soleil 🌞depuis chez le kiné où je vais
C'est pas du grand air ça, c'est de l'air en conserve :mrgreen:.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1689
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-P et tous !

Nostromo a écrit : 26 mars 2022, 12:30 Coucou Marie-L et dyd',
mariel13 a écrit :Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement …/…
Bonne journée voici un rayon de soleil 🌞depuis chez le kiné où je vais
C'est pas du grand air ça, c'est de l'air en conserve :mrgreen:.
mdr Oui J-P mais avant d’être en conserve je m’y suis rendue à pieds :wink:

Et la nature comme remède, j’ai baigné dedans 😉

https://theconversation.com/pourquoi-la ... uent-92959

Et visiblement le temps donne raison à ce type d’éducation….. sobriété, exercice et alimentation saine 😉
je ne développe pas plus puisqu’ensuite c’est à chacun d’adapter en fonction de ce qu’il peut faire 😞

Sachant J-P, Patrick Maglight que vous concernant je suis admirative 🤗

En guise de conclusion je vous dis à tous courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 26 mars 2022, 12:30 ]Aurais-tu un lien ?

Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Salut dyd',
dydouche a écrit :Je suis en appartement, loin de la mer et pas de promenade.
Est-ce indiscret de te demander dans quel coin tu vis ? Il faut parfois se faire un peu violence. Quand j'habitais encore dans mon trois pièces à Paris, donc avec une sep toute fraîchement diagnostiquée, il m'arrivait de prendre un train de banlieue pour aller crapahuter dans la forêt de Fontainebleau ou dans le bois de Verrières (deux endroits que j'avais précédemment arpentés pendant mon mois de classes, à l'armée, et qui m'avaient laissé un drôlement bon souvenir). Ca ne valait certes pas la grosse claque que tu peux te prendre en bord de mer (aaah les plages de la Mer du Nord un lendemain de tempête...) ou à la montagne, mais c'était déjà pas mal. Il m'arrivait aussi de louer une voiture pour le week-end pour m'aventurer plus loin, genre en Normandie etc., le problème était alors que tout le bénéfice du week-end pouvait partir en fumée dans les bouchons du dimanche soir quand tu rentrais sur Paris... Sinon, comme dit Marie-L, il y avait toujours les parcs publics, à Paris il y en avait de beaux (Montsouris ou les Buttes-Chaumont par exemple), mais la surpopulation y était pesante. En semaine le matin c'est beaucoup plus tranquille : la dernière fois que je me suis promené aux Buttes-Chaumont c'était en sortant de ma dernière consultation à Rothschild : il y a juste la rue à traverser...
Ta vie fait un peu envie ! 🙂 Profite bien . Tu sembles cool
Je suis cool... sauf quand je ne le suis pas :mrgreen:, et ma vie peut faire envie... sauf quand elle relève de la folie furieuse riree

Mais en tout cas, j'en profite. Là je viens de profiter en trimballant un vieux machin isolant tout flingué et tout gorgé d'eau, 50 kg au bas mot, qui en plus ne rentrait dans aucun de mes véhicules sans devoir laisser le coffre ouvert, jusqu'à la déchetterie. Du sport au grand air : il y a des gars qui payent un club de sport pour respirer de l'air en boite, moi en me trimballant la chose (une demi-heure de ma vie, parce que j'ai dû faire deux allers-retours : deux fois vingt-cinq kilos, c'était plus facile qu'une fois cinquante...) j'ai économisé les 100 balles que me demandait pour m'en débarrasser l'entreprise qui avait livré le nouveau machin isolant, et pour le sport ça se posait là :). Idem quand je taille ma haie (elle culmine à 6 mètres de haut sur 3 mètres de large et il faut la tailler devant-derrière sur cinquante mètres de long) : j'économise les 3'000 balles que m'en demande le paysagiste le moins cher et pour ce qui est du sport, j'ai fait un bilan cardio il y a quelques semaines. Le cardiologue : "vous faites du sport ?" Moi : "pas régulièrement et pas en club, mais à part ça j'aime bien marcher, j'aime beaucoup faire de la montagne et je fais le jardinage chez moi". Le cardio : "ah, quoi comme jardinage, vous tondez la pelouse et vous ramassez les feuilles, ou alors vous taillez vos haies ?" moi : "tout ça, et plus encore". Et je lui parle de ma haie (elle bénéficie d'une dérogation des autorités de la commune, normalement une haie ne doit pas dépasser les deux mètres de haut), ses yeux s'arrondissent, il sort sa tablette, il tape deux trois trucs dessus et il me dit avec l'air impressionné : "ah oui, la haie, ça vaut tant (je ne sais plus combien il a dit, 6 je crois) de MET (jamais entendu parler avant : Metabolic Equivalent of Task), c'est un gros score. J'ai bien fait de ne pas lui parler de la fois où j'avais coupé à la tronçonneuse et dessouché à la pioche, les deux sapins qui trainaient au fond de mon jardin...

Et donc tout ça me permet de me maintenir en forme et de le faire à l'œil : j'économise non seulement la cotisation au club sportif, mais aussi les frais d'entretien de mon jardin. L'argent économisé me sert plus tard à partir en montagne l'esprit serein : l'émolument du guide éventuel, l'hôtel, le matériel, etc., tout ça est intégralement pris en charge par mon entraînement :mrgreen:. Elle est pas belle, la vie ?

Ce qui me permet de terminer de te répondre : ce qui est le plus important, c'est d'être content de son sort, et là oui, je suis content de mon sort. Je fais toutes les courses alimentaires, je suis content de mon sort. Je fais la cuisine tous les midis et tous les soirs, je suis content de mon sort (d'autant plus que comme ça, je sais exactement ce que je mange). Et surtout, la bonne nouvelle là dedans, c'est qu'être content de son sort est à la portée de n'importe qui. Il faut juste y croire, et ça passe souvent par un changement assez radical de logiciel...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Couriel,
mariel13 a écrit :Et la nature comme remède, j’ai baigné dedans 😉

https://theconversation.com/pourquoi-la ... uent-92959
Aooh merci, j'avais posté un topic récemment sur le sujet, attends que je le retrouve, voilà. Il semble que le concept commence à s'implanter dans les esprits scientifiques...
Et visiblement le temps donne raison à ce type d’éducation….. sobriété, exercice et alimentation saine 😉
mdr mdr

Qu'entends-tu exactement par sobriété ? C'est qu'ici, l'apéro du vendredi est un peu une institution, et qu'on ne le passe pas à sucer les glaçons...

Merci Margot pour le lien, c'est une nouvelle approche intéressante que ton neuro développe ici (même si je le trouve un peu trop dithyrambique à mon goût quand il parle des critères de Rio, mais vu qu'ensuite, certes sans les citer, il explique un peu qu'ils ne servent à rien...). J'ai un ancien collègue de bureau qui avait déclenché un Crohn à peu près au moment où je déclenchais ma sep, ça nous avait bigrement rapprochés, au point qu'il avait été témoin de mon mariage (évidemment, on se voit toujours). Sans qu'on se soit jamais concerté sur le sujet, on a tous les deux, pendant tout ce temps, suivi à peu près la même approche thérapeutique. En trois mots : 1. quitter Paris pour nous installer à la campagne, 2. chasse au stress, 3. le moins possible de chimie), et lui comme moi nous portons beaucoup mieux aujourd'hui qu'à l'époque où on s'était rencontré.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Nostromo a écrit : 26 mars 2022, 14:41 Salut dyd',
dydouche a écrit :Je suis en appartement, loin de la mer et pas de promenade.
Est-ce indiscret de te demander dans quel coin tu vis ? Il faut parfois se faire un peu violence. Quand j'habitais encore dans mon trois pièces à Paris, donc avec une sep toute fraîchement diagnostiquée, il m'arrivait de prendre un train de banlieue pour aller crapahuter dans la forêt de Fontainebleau ou dans le bois de Verrières (deux endroits que j'avais précédemment arpentés pendant mon mois de classes, à l'armée, et qui m'avaient laissé un drôlement bon souvenir). Ca ne valait certes pas la grosse claque que tu peux te prendre en bord de mer (aaah les plages de la Mer du Nord un lendemain de tempête...) ou à la montagne, mais c'était déjà pas mal. Il m'arrivait aussi de louer une voiture pour le week-end pour m'aventurer plus loin, genre en Normandie etc., le problème était alors que tout le bénéfice du week-end pouvait partir en fumée dans les bouchons du dimanche soir quand tu rentrais sur Paris... Sinon, comme dit Marie-L, il y avait toujours les parcs publics, à Paris il y en avait de beaux (Montsouris ou les Buttes-Chaumont par exemple), mais la surpopulation y était pesante. En semaine le matin c'est beaucoup plus tranquille : la dernière fois que je me suis promené aux Buttes-Chaumont c'était en sortant de ma dernière consultation à Rothschild : il y a juste la rue à traverser...
Ta vie fait un peu envie ! 🙂 Profite bien . Tu sembles cool
Je suis cool... sauf quand je ne le suis pas :mrgreen:, et ma vie peut faire envie... sauf quand elle relève de la folie furieuse riree

Mais en tout cas, j'en profite. Là je viens de profiter en trimballant un vieux machin isolant tout flingué et tout gorgé d'eau, 50 kg au bas mot, qui en plus ne rentrait dans aucun de mes véhicules sans devoir laisser le coffre ouvert, jusqu'à la déchetterie. Du sport au grand air : il y a des gars qui payent un club de sport pour respirer de l'air en boite, moi en me trimballant la chose (une demi-heure de ma vie, parce que j'ai dû faire deux allers-retours : deux fois vingt-cinq kilos, c'était plus facile qu'une fois cinquante...) j'ai économisé les 100 balles que me demandait pour m'en débarrasser l'entreprise qui avait livré le nouveau machin isolant, et pour le sport ça se posait là :). Idem quand je taille ma haie (elle culmine à 6 mètres de haut sur 3 mètres de large et il faut la tailler devant-derrière sur cinquante mètres de long) : j'économise les 3'000 balles que m'en demande le paysagiste le moins cher et pour ce qui est du sport, j'ai fait un bilan cardio il y a quelques semaines. Le cardiologue : "vous faites du sport ?" Moi : "pas régulièrement et pas en club, mais à part ça j'aime bien marcher, j'aime beaucoup faire de la montagne et je fais le jardinage chez moi". Le cardio : "ah, quoi comme jardinage, vous tondez la pelouse et vous ramassez les feuilles, ou alors vous taillez vos haies ?" moi : "tout ça, et plus encore". Et je lui parle de ma haie (elle bénéficie d'une dérogation des autorités de la commune, normalement une haie ne doit pas dépasser les deux mètres de haut), ses yeux s'arrondissent, il sort sa tablette, il tape deux trois trucs dessus et il me dit avec l'air impressionné : "ah oui, la haie, ça vaut tant (je ne sais plus combien il a dit, 6 je crois) de MET (jamais entendu parler avant : Metabolic Equivalent of Task), c'est un gros score. J'ai bien fait de ne pas lui parler de la fois où j'avais coupé à la tronçonneuse et dessouché à la pioche, les deux sapins qui trainaient au fond de mon jardin...

Et donc tout ça me permet de me maintenir en forme et de le faire à l'œil : j'économise non seulement la cotisation au club sportif, mais aussi les frais d'entretien de mon jardin. L'argent économisé me sert plus tard à partir en montagne l'esprit serein : l'émolument du guide éventuel, l'hôtel, le matériel, etc., tout ça est intégralement pris en charge par mon entraînement :mrgreen:. Elle est pas belle, la vie ?

Ce qui me permet de terminer de te répondre : ce qui est le plus important, c'est d'être content de son sort, et là oui, je suis content de mon sort. Je fais toutes les courses alimentaires, je suis content de mon sort. Je fais la cuisine tous les midis et tous les soirs, je suis content de mon sort (d'autant plus que comme ça, je sais exactement ce que je mange). Et surtout, la bonne nouvelle là dedans, c'est qu'être content de son sort est à la portée de n'importe qui. Il faut juste y croire, et ça passe souvent par un changement assez radical de logiciel...
Bonjour,
Merci de ta réponse ! Je suis bien dans ma tête depuis quelques semaines. Ca va.
J'aime être tranquille. Les gens sont tristes que je ne participe pas à beaucoup de choses. Même sans la Sep j'aime pas 🥳
J'avais sûrement la SEP sans le savoir 🙄 Je faisait les pre soirée et c'est tout. Ca a toujours été comme ça.
Je suis de la Picardie. J'allais à Paris. Pour un spectacle fête etc.. J y allais et après retour maison. Je n'aime pas l'ambiance parisienne 🤪 et pardon à Mariel idem pour Marseille. Je ne me sens pas bien la bas. J'ai fait tous les petits patelins autour MAGNIFIQUES. Il y a longtemps
D'année en année, tout a été refait. Mes petites maisons et mes petits vieux partis 😤
Ca ne ressemble à plus rien.
La Bretagne le 29 j'aime beaucoup. Et la mer vers chez nous.. les falaises et les marées 😉 Les centres villes sont devenus d'une laideur..
Tout va bien 🥳
Je ne jardine pas (je n'ai pas eu un déclic 🙄) ça viendra peut-être. J'y crois.

La pollution est déjà chez nous ce matin. Ca ajoute à la "déprime". Y a plus d'air et ça sent mauvais

Bon dimanche
Ocrevus
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Prise en charge de la fatigue : sclérose en plaques
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ ... en-plaques

A regarder 🧐 on sait jamais
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

J'ai regardé, ben ça ne dit pas grand-chose qu'on ne sait déjà, à savoir qu'ils ne savent pas...
Bon dimanche quand même !
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Margot a écrit : 03 avr. 2022, 09:55 J'ai regardé, ben ça ne dit pas grand-chose qu'on ne sait déjà, à savoir qu'ils ne savent pas...
Bon dimanche quand même !
Bonjour Margot, je disais lire l'extrait du livre qui parle de l'Amantadine..Il est intéressant ce livre.

Le neurologue j'avais regardé. 🙄
Bon dimanche !
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Ah d'accord mais finalement je vais y mettre mon grain de sel quand même. La pharmacopée étant impuissante face à la fatigue qui nous anéantit, qu'est-ce qu'il nous reste à part puiser dans nos réserves intérieures ? Parfois, je le reconnais il faut puiser profond et longtemps mais il n'y a que là qu'on trouvera des ressources et un début d'énergie. Réserves intérieures, ça veut dire plein de trucs selon les personnalités : réflexion intellectuelle, foi, lecture, méditation etc etc. Ces réserves là sont discrètes mais solides et fidèles, c'est important de le savoir.
Ça n'empêche pas de puiser aussi dans des réserves extérieures : aides techniques, relations amicales, loisir tranquille etc.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Et si ça marche ! J'ai essayé le traitement y a très longtemps.
Si c'est placebo pas grave !
Je suis très fatiguée je vais en reparler à mes médecins.
A+
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

dydouche a écrit : 03 avr. 2022, 12:10 Et si ça marche ! J'ai essayé le traitement y a très longtemps.
Si c'est placebo pas grave !
Je suis très fatiguée je vais en reparler à mes médecins.
A+
Si ça se trouve, TOUS les médicaments ne marchent que par effet placebo. Ce serait marrant non, qu'un jour les grands scientifiques nous annoncent ça...
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Margot a écrit : 03 avr. 2022, 14:12
dydouche a écrit : 03 avr. 2022, 12:10 Et si ça marche ! J'ai essayé le traitement y a très longtemps.
Si c'est placebo pas grave !
Je suis très fatiguée je vais en reparler à mes médecins.
A+
Si ça se trouve, TOUS les médicaments ne marchent que par effet placebo. Ce serait marrant non, qu'un jour les grands scientifiques nous annoncent ça...
Allons y ! Plus rien ne m'étonne ! J'ai froid . Nous ne sommes pas dans la vraie vie 🤣
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Elle est où la vraie vie Dydouche ? Parfois j'ai l'impression qu'elle est juste dans ma tête.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Dydouche »

Je vais développer après. Dans le post il est dimanche...
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Hey dyde :)
dydouche a écrit :J'aime être tranquille. Les gens sont tristes que je ne participe pas à beaucoup de choses. Même sans la Sep j'aime pas 🥳
Qu'est-ce qui te botterait vraiment, tu sais ?
Je ne jardine pas (je n'ai pas eu un déclic 🙄) ça viendra peut-être. J'y crois.
Tu as un jardin, ou un appartement (avec éventuellement un balcon) ? J'ai commencé à "jardiner" en m'occupant de mes plantes d'appartement, je n'avais même pas de balcon à l'époque. Les plantes d'appartement représentent une activité certes pas particulièrement physique ni au grand air, mais qui nettoie bien la tête. Comme la cuisine d'ailleurs, ou tout ce qui relève de la création artistique (mais plus volontiers quand on la pratique au marteau et au burin, qu'à la tablette graphique et à l'écran).
La pollution est déjà chez nous ce matin. Ca ajoute à la "déprime". Y a plus d'air et ça sent mauvais
L'industrie agro-alimentaire peut dégager quelques odeurs assez tenaces, dans certaines zones de Picardie... J'espère que ça va mieux aujourd'hui, aussi bien la pollution que la morosité :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 04 avr. 2022, 11:19 Les plantes d'appartement représentent une activité certes pas particulièrement physique ni au grand air, mais qui nettoie bien la tête.
Exact ! D'après moi c'est parce que c'est du vivant, les plantes changent, poussent, périssent, repartent, baissent la tête, la relèvent fièrement après trois gouttes d'eau... Tout ça nous met en quelque sorte en relation. Moi je ne dirai pas que ça nettoie la tête mais plutôt que ça a remplit de bonnes choses.
Bonne journées les potos !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :
Les plantes d'appartement représentent une activité certes pas particulièrement physique ni au grand air, mais qui nettoie bien la tête.
Exact ! D'après moi c'est parce que c'est du vivant, les plantes changent, poussent, périssent, repartent, baissent la tête, la relèvent fièrement après trois gouttes d'eau... Tout ça nous met en quelque sorte en relation. Moi je ne dirai pas que ça nettoie la tête mais plutôt que ça a remplit de bonnes choses.
Quelques mois avant mon diagnostic, soit en 1995, alors que j'habitais Paris, je m'étais fait offrir une ch'tite bouture toute ridicule, toute rabougrie, toute maladive, toute merdique, quoi, de caoutchouc (ficus elastica). 30 ou 40 cm, pas plus. J'en ai pris bien soin, elle m'a ensuite suivi lors de mes déménagements successifs à Londres en 1997, puis à Genève en 2003, puis à Nyon en 2009, puis de nouveau à Londres en 2014, avant enfin de rentrer (définitivement ?) à Nyon en 2015. Vingt-sept ans, la mémère.

Une plante lourdement chargée de valeur symbolique pour moi : toute malheureuse à Paris, dès qu'on arrive à Londres, au bout de deux mois paf, elle avait explosé. En Suisse elle était encore plus folle, elle a culminé à 5 ou 6 mètres de haut (je l'avais collée dans la cage d'escaliers), mais avec le nouveau déménagement à Londres j'ai dû la ratiboiser sévèrement, sinon elle ne rentrait pas dans le camion des déménageurs, et depuis je la taille régulièrement. En ce moment elle mesure un peu moins de deux mètres, mais avec un tronc à la base qui mesure tout de même ses 6 ou 7 cm de diamètre. Et comme c'est le printemps, elle est repartie comme en quarante :). Ca fait des années que ma chérie veut que je m'en débarrasse, je lui fais à chaque fois comprendre en montrant les dents qu'elle n'arriverait à ses fins que sur mon cadavre...
IMG_1141a.jpg
IMG_1141a.jpg (103.81 Kio) Vu 4020 fois
Toute ma vie de père de famille...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2141
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par Margot »

Belle bête en effet. Toutes mes félicitations au papa !
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1689
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Amantadine

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 26 mars 2022, 14:41 Salut dyd',
dydouche a écrit :
Ta vie fait un peu envie ! 🙂 Profite bien . Tu sembles cool
Je suis cool... sauf quand je ne le suis pas :mrgreen:, et ma vie peut faire envie... sauf quand elle relève de la folie furieuse riree

Mais en tout cas, j'en profite. Là…/….

Et donc tout ça me permet de me maintenir en forme et de le faire à l'œil : j'économise non seulement la cotisation au club sportif, mais aussi les frais d'entretien de mon jardin. L'argent économisé me sert plus tard à partir en montagne l'esprit serein : l'émolument du guide éventuel, l'hôtel, le matériel, etc., tout ça est intégralement pris en charge par mon entraînement :mrgreen:. Elle est pas belle, la vie ?

Ce qui me permet de terminer de te répondre : ce qui est le plus important, c'est d'être content de son sort, et là oui, je suis content de mon sort. Je fais toutes les courses alimentaires, je suis content de mon sort. Je fais la cuisine tous les midis et tous les soirs, je suis content de mon sort (d'autant plus que comme ça, je sais exactement ce que je mange). Et surtout, la bonne nouvelle là dedans, c'est qu'être content de son sort est à la portée de n'importe qui. Il faut juste y croire, et ça passe souvent par un changement assez radical de logiciel...
Bonjour Dyd et tous

Merci J-P pour le partage 👍 c’est aussi ce que j’essaie modestement de faire en tous cas Bravo

Et tu m’étonnes Dyd que l’environnement de J-P ça fait envie 🤩
Bravo J-P pour la plante 🤩

En attendant j’y vais chez le kiné , je passe par là
0C7A487D-73B9-41EB-AE73-7AF9B87C5269.jpeg
0C7A487D-73B9-41EB-AE73-7AF9B87C5269.jpeg (660.86 Kio) Vu 3983 fois
Et moi aussi Dyd, je cuisine tous les jours et je suis contente de mon sort 😉
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « AMANTADINE »